• Mom'

    La relation la plus complexe et la plus bizarre que j'ai jamais vécu est celle que j'entretiens avec ma mère.


    Elle est très dure à définir, car ses tenants et ses aboutissants se sont étalés, ramifiés sur 15 ans. Et le résultat aujourd'hui ne vaut rien sans l'historique. J'aimerais comparer ce lien à un arbre qui a grandi, a poussé, s'est divisé en de multiples branches. Hélas, la comparaison qui me vient à l'esprit est plutôt celle d'un cancer dont les métastases prolixent, pourrissant la chair et le moral de son habitant. Et son habitant dans ce cas précis...


    C'est notre famille.


    Regardez nous. On a pas l'air normaux, peut-être? Bien sur que si. Je ne vous dirais pas que c'est une façade, je ne tomberais pas dans le poncif. Surtout que ce n'est pas vrai. Nous sommes normaux. Seulement, certaines particularités de nos caractères ont évolué. Et ne plaisent pas forcément au voisin. J'aurais bien du mal à vous dire lesquelles, moi-même, j'ai du mal à m'y retrouver. Je sais seulement que depuis ma toute petite enfance, ma mère et moi, on s'engueule.


    Tous les jours. Même pour des trucs ridicules, qui durent parfois deux minutes.


    Mais ça c'est rare.


    Très rare.


    On a une caractéristique toutes les deux. On ne lache pas le truc. Et pour qu'on s'excuse, faut une putain de bonne raison. Tant qu'on est dans son bon droit, ou que l'on croit l'être, on n'essayera pas de se rapprocher de l'autre. Cela peut donc durer très longtemps, en fonction du moral de l'une et de l'autre. Pis y'a un autre truc amusant que j'ai enfin fini par définir sur le caractère de ma mère. C'est pas un défaut à proprement parler. C'est un truc logique, qui découle de sa vie. Elle est dure.


    Elle est dure.


    Je saurais pas vous l'expliquer. Mais quand j'étais petite,par exemple, un petit bobo ça comptait pas forcément. Comment expliquer ça... Surtout que j'ai pas d'exemples précis, sur le moment ça faisait gulps, mais pas plus que ça... Pour maman y'aura toujours pire dans la vie, donc elle a tendance à minimiser ce que tu ressens, d'une certaine façon. Elle aura beau te regarder avec de grands yeux compréhensifs, en dessous, tu entends clairement le "Pauvre choute trop sensible...". Et je retrouve ce truc chez moi. Je vois quelqu'un pleurer, je n'aurais pas comme premier réflexe de m'apitoyer. Non. Au contraire, je suis limite excédée. Bien sur que je réconforte. Mais je dois avoir les même yeux que ma mère dans ces cas là.


    J'en suis pas encore à son point... Je l'ai jamais vu pleurer, à part une fois. Quand mon cousin est mort. Sinon, rien. Elle est même étonnée quand moi je me laisse aller. Pourtant y'avait des fois, c'était plus que justifié. Mais pour elle, c'est étrange. C'est saugrenu. C'est excessif. Peut-être est ce parce que lors de nos engueulades, celle qui s'en prend vraiment dans la figure, c'est...


    Je ne sais pas.


    Je ne veux pas m'avancer sur ce dont je ne suis pas sure. Elle a souffert de différentes façons dans sa vie, et je pense que seule la mort peut encore trouver grâce à ses yeux sur ce point. C'est une opinion assez noire sur ma mère, j'en conviens. Mais de mon point de vue, c'est la vérité.


    Et que dire à propos de son humour, si tranchant, si dévastateur, si drôle parfois, mais si corrosif?


    Si blessant...


    Chacun sa façon de rire au nez de la mort.


    Je hais la sienne. Je me sens mal ce soir, bordel. Je me sens trop mal. Car quand je m'engueule avec ma mère, c'est un peu comme si je m'engueulais avec moi. Je me fais la tronche, je m'ignore, je ne veux plus me voir. J'en crève intérieurement, mais il faudrait me torturer pour m'arracher cette vérité.


    En même temps faut pas dramatiser, on se supporte, y'a des bons moments... Mais des fois, trop de fois, ça explose. Elle est de mauvaise humeur, elle a été calme, patiente et gentille avec des personnes qu'elle déteste, alors elle n'a plus assez de zenitude pour supporter ses enfants. Quand elle est comme ça, rien ne passera. Quoiqu'il se passe elle se fera méprisante, cynique.


    Ignoble.


    J'exagère, peut-être, probablement...


    Mais certains soirs, ça me pèse tant...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :